Vous avez décidé d’arrêter de fumer? Pas toujours simple n’est-ce pas?
Savez-vous que la nature vous offre de solides alliées parmi les plantes médicinales, pour vous accompagner dans ce beau projet?
Plusieurs plantes ont des propriétés qui peuvent soutenir les symptômes du sevrage tabagique, tels que le stress, l’anxiété, l’irritabilité, les insomnies et les envies de fumer. Comme à chaque fois, je vais vous inviter à la prudence quand vous consommez des plantes : cela n’est pas anodin, et demande des vérifications (contre-indications, interactions médicamenteuses…), et des précautions d’emploi (durée de la cure, dosages…), et durant la grossesse et la période d’allaitement.
Voici quelques-unes des plus connues :
- Le Millepertuis: il participe à soutenir les niveaux de sérotonine, de dopamine et de noradrénaline, des neurotransmetteurs qui jouent un rôle important dans la régulation de l’humeur. Il aide ainsi à combattre la dépression et l’anxiété souvent associées à l’arrêt du tabac. Le millepertuis est photosensibilisant, il est important de ne pas s’exposer au soleil durant son utilisation, ou de changer de traitement durant les saisons où vous le faites par exemple. Demandez conseils à votre spécialiste de santé.
- La Passiflore: Connue pour ses propriétés anxiolytiques, la passiflore peut aider à réduire l’anxiété et l’irritabilité, deux symptômes courants du sevrage tabagique. Son utilisation est contre-indiquée notamment en cas de prise de benzodiazépines, des interactions pharmacologiques sont possibles.
- La Mélisse: elle favorise la détente musculaire et nerveuse, ce qui peut être très utile pour les personnes qui ont du mal à se détendre ou à dormir pendant le sevrage.
- La Rhodiole: Cette plante adaptogène aide l’organisme à s’adapter au stress, et à faire face aux difficultés liées à l’arrêt du tabac.
- La Valériane : Elle accompagne les symptômes de sevrage comme l’irritabilité, l’insomnie et l’anxiété. Ainsi la valériane facilite le processus d’arrêt du tabac.
Comment consommer ces plantes ?
Selon les plantes choisies, vous pourrez les consommer sous différentes formes :
- Infusion: C’est la méthode la plus simple et la plus courante. Vous pouvez préparer des infusions avec les feuilles, les fleurs ou les racines de ces plantes.
- Compléments alimentaires: Les extraits de certaines plantes sont souvent disponibles sous forme de capsules ou de gélules.
- Teintures mères: Ces préparations concentrées peuvent être ajoutées à de l’eau ou à un jus de fruit.
Avant de vous lancer et pour continuer à prendre soin de vous, il est important de :
- Consulter un professionnel de santé: Avant de commencer toute automédication, il est important de consulter un médecin, un pharmacien, ou un spécialiste en phytologie, afin de vérifier quelle plante est la plus adaptée à votre santé. Ils vérifieront avec vous les potentielles contre-indications et interactions avec vos traitements médicamenteux.
- Multiplier vos chances de réussir : Les plantes peuvent être un complément intéressant, mais elles ne remplacent pas un suivi médical adapté pour arrêter de fumer.
- Renforcer vos ressources personnelles : Arrêter de fumer est un processus qui demande du temps et de la patience. Les plantes peuvent vous aider à traverser cette période, mais il est important de rester motivé et de persévérer.
- Bien vous entourer pour prendre soin de vous : de nombreuses pratiques complémentaires sont pertinentes lors de cette période de sevrage : l’hypnose, la méditation, l’activité physique, le soutien de vos proches…
- Sites internet : Il existe de nombreux sites internet qui proposent des ressources et des outils pour aider les personnes à arrêter de fumer. Voici quelques sites fiables et reconnus :
- Tabac Info Service: C’est le site de référence en France pour tout ce qui concerne l’arrêt du tabac. Vous y trouverez des informations pratiques, des conseils personnalisés, des outils en ligne et un numéro vert (39 89) pour contacter des professionnels de santé.
- Santé publique France: Ce site propose également de nombreuses ressources sur le sevrage tabagique, notamment des campagnes de prévention et des outils pour vous aider à arrêter de fumer.
Prêts à franchir le pas? Je reste à votre disposition pour en parler.