LA PLEINE CONSCIENCE AU QUOTIDIEN

LA PLEINE CONSCIENCE AU QUOTIDIEN

Les vacances approchent pour bon nombre d’entre nous.

Cette période de repos va peut-être vous permettre d’expérimenter de nouvelles pratiques, de nouvelles recettes, ou un nouveau mode de vie.

Peut-être avez-vous déjà eu le loisir de profiter de nombreuses applications et tutos qui ont fleuri sur la toile, autour de la méditation Pleine conscience?

Cette pratique de l’attention vous a permis de vivre votre quotidien différemment, et vous voulez continuer à profiter des bienfaits? Parlons-en.

La Pleine conscience, petit rappel

Le principe de la méditation Pleine conscience est simple : faire une pause pour se centrer sur soi et sur l’instant présent, sans jugement et avec bienveillance et curiosité.

La Pleine conscience est au coeur de la méditation bouddhiste.

Docteur en biologie moléculaire, et professeur de Médecine, Jon Kabat-Zinn s’en est inspiré, dans les années 80, pour créer le programme MBSR, de gestion du stress par la pleine conscience. 

Depuis, il est proposé dans les hôpitaux, cliniques du stress et centres de soins pour accompagner différents besoins et pathologies (dépression, burn-out, troubles alimentaires, etc…).

De nombreuses études scientifiques ont confirmé les effets bénéfiques sur le corps et le mental des personnes pratiquants régulièrement la pleine conscience.

La détente n’est pas toujours au rendez-vous dans cette pratique, vous l’avez peut-être vérifié en essayant les exercices proposés sur les applications, sites ou supports audios.

Et ce n’est rien, c’est comme ça à cet instant. Ce sera peut-être différent ensuite.

La pleine conscience nous suggère de ne pas être dans l’attente, et d’accueillir l’expérience comme elle est. Le fameux lâcher-prise !

La Pleine conscience dans votre quotidien

Ces prochaines semaines, le temps libre aidant, vous pourrez essayer différents exercices de pleine conscience, plus ou moins longs selon le temps que vous pourrez y consacrer.

En attendant, vous pouvez adapter votre pratique de la méditation au rythme de vie actuel, en conscience.

L’avantage avec la pleine conscience, c’est que l’on peut la pratiquer partout. Avec une application, un support audio, ou même sans, vous y avez accès à souhait.

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour vous affranchir des méditations « guidées », vous pourrez juste prendre le temps pour des exercices de base, qui vous permettront de renforcer votre aptitude volontaire à la Pleine conscience.

Les bienfaits de l’exercice  

Dans votre journée, pouvez-vous quelques instants vous arrêter, et juste ressentir votre respiration

Ca parait simple comme ça non?

Juste un moment, sentir votre respiration. Observer les sensations autour de la respiration, les mouvements du corps qui inspire, qui expire. 

Et peut être que très vite, vous penserez… Normal, notre esprit fonctionne ainsi. 

Gardez bien en tête que ce n’est pas un échec de votre pratique, c’est normal !

Comme le remarque Jon Kabat-Zinn  dans son ouvrage « Où tu vas, tu es » * : «  Il n’est pas nécessaire de pratiquer la méditation pendant longtemps, pour s’apercevoir que notre esprit évalue constamment nos expériences, les comparant avec d’autres (…) Lorsque l’on tente de rester tranquille, les jugements de valeur nous percent les oreilles (…) Ce genre de pensées nous prend la tête et pèse une tonne ».

La pratique régulière de la Pleine conscience peut vous permettre de laisser moins de place à ce mécanisme, à reprendre les rennes de ce mental qui vous emmène loin parfois… Sauf dans la réalité du moment présent.

L’exercice de la respiration vous plait, et vous voulez prendre encore un peu de temps? 

Laissez votre attention se porter sur les sons qui vous entourent maintenant. De nouveau, sans les juger. 

Vous détaillez les sensations, la tonalité de chaque son, s’il est proche de vous ou non, etc… 

Qu’en pensez vous? C’est possible de maintenir cette attention, au bureau, dans les transports en commun, dans la salle d’attente de votre dentiste…

Et au fur et à mesure, la Pleine conscience peut devenir un pratique quotidienne, adaptée à votre vie, et adaptable à chaque agenda, en additionnant ces moments d’attention dans votre journée.

Vous trouvez ici les ateliers découvertes que je vous propose au cabinet. A bientôt pour découvrir cet outil précieux !

* « Où tu vas, tu es », Jon Kabat-Zinn, Editions J’ai Lu 1994

Inscription à la newsletter

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.