Equilibre acido basique, mode d’emploi

Equilibre acido basique, mode d’emploi

Pour Hippocrate, « Certainement, l’acide est-il le plus nuisible de tous les états d’humeur. »

equilbre-acido-basique-marcq

ACIDOSE, KESAKO ?

Peut-être vous sentez-vous fatigué le matin? Votre digestion est plus lente, des douleurs s’installent progressivement. 

Votre équilibre acido-basique ou homéostasie est peut-être perturbé.

Notre organisme équilibre cette acidité, pour maintenir son PH à 7,4 environ. Les émonctoires ou organes d’élimination (foie, poumons, intestins, peau et reins) apportent leur contribution en éliminant les acides.

De nombreux facteurs tels que l’alimentation, le stress, la pollution, nos modes de vie influent sur notre chimie interne, et peuvent faire « basculer » le terrain vers une acidose latente.

Le PH étant modifié, notre organisme ne profite plus sereinement de toutes les fonctions du métabolisme, que sont l’anabolisme (digestion, création des cellules…) et le catabolisme (dégradation des cellules, élimination…). 

Cela peut aboutir à des maladies chroniques et des déséquilibres durables.

Heureusement, notre organisme a toutes les facultés pour contre-balancer cette acidité

Nous pouvons agir également pour l’aider dans cette démarche, et renforcer notre énergie vitale.

COMMENT ALCALINISER L ORGANISME?

Le potentiel d’hydrogène ou PH est une unité de mesure de la concentration en hydrogène. Celui de notre organisme est neutre à 7

De 0 à 7, il est dit acide. De 7 à 14, il est dit basique.

De nombreuses pistes s’offrent à nous pour maintenir l’équilibre. 

  • En limitant les aliments dit acidifiants : 

Durant la digestion, les aliments libèrent des acides ou des bases. Nous pouvons donc agir facilement sur l’équilibre acido-basique en limitant les aliments acidifiants que sont :

  • Les protéines : viandes, fromages, lait…
  • Les produits raffinés : sucre blanc, farine blanche, pâtes et riz blancs…
  • La caféine et le théine
  • L’orange
  • La tomate crue

Les aliments acides ne sont pas forcément acidifiants. Prenons pour exemple le citron, très acide au goût : au contraire, il contribue à tamponner l’acidité.

  • En apportant des aliments alcalinisants
  • les fruits : riches en bicarbonates et acides organiques, ils permettent de tamponner l’acidité. On retiendra par exemple le citron, le pamplemousse, l’abricot, l’ananas, la banane, la cerise…
  • Les légumes : leur teneur en minéraux (calcium, potassium, magnésium…) aide à neutraliser l’acidité. Les alliés acido-basiques sont notamment les choux (brocolis, chou-fleur, kale…), l’asperge, la courge, la courgette, épinards, le gingembre…
  • Les herbes aromatiques : basilic, ciboulette, persil…
equilibre-acido-basique-Lille
  • En drainant les émonctoires  (organes d’élimination)

Le foie, les reins, les poumons, les intestins et la peau sont chargés d’éliminer les déchets de notre organisme, dont les acides font parties. En drainant ces organes, on facilite l’équilibre acido-basique.

Pour stimuler nos facultés d’élimination, les possibilités sont nombreuses : 

  • en respirant mieux, en inspirant et expirant plus lentement et profondément. Les poumons peuvent ainsi remplir leur rôle et éliminer 90% des acides du corps (volatiles) ;
  • en buvant chaque jour de l’eau peu chargée en résidus (1,5 litre environ), le travail des reins est facilité ; 
  • en transpirant plusieurs fois par semaine, la peau peut prendre le relais des autres émonctoires. Il vous suffit de prendre un bain chaud, de pratiquer un sport ou de vous frictionner avec un gant de crin doux, selon l’envie du jour ;
  • en chouchoutant le foie, le principal organe d’élimination de notre organisme, à l’aide de plantes médicinales, bouillotte d’eau chaude, jus de citron, exercices de yoga…
  • en stimulant le transit intestinal avec une alimentation riche en fibres, un apport suffisant en eau, des massages, de l’exercice physique, des plantes médicinales.
equililbre-acido-basique-Marcq

Au cabinet, nous travaillons souvent ensemble à cet équilibre lors de vos séances de reflexologie, de massages ou en abordant les conseils pour améliorer l’hygiène de vie et les plantes médicinales. Je suis à votre disposition pour en parler plus précisément lors de vos prochaines consultations.

Dans un prochain article, je vous donnerai quelques astuces et recettes acido-basiques.

Inscription à la newsletter

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.